Les lundis de la mobilité_160201

Les Lundis de la mobilité_160201 : Notre ville aujourd’hui, #smartcities, focus sur le cadenas connecté pour vélo:

« Où vais-je garer mon vélo ? L’emplacement sera-t-il sécurisé ? J’ai peur de ne pas retrouver mon vélo !…

Chez moi, c’est trop petit, je n’ai pas de place pour avoir un vélo… Comment être certain qu’en utilisant un vélo en libre-service, j’en retrouverai un à mon retour ? 

Avec mon vélo, dans les transports en commun, en heure de pointe, c’est pas évident…

Me déplacer en « mode de transport doux », OK, mais avec plus de liberté et moins de contraintes ! , …. »

La technologie numérique apporte des solutions et des réponses à ces différents freins avec son cadenas connecté.

Ne pensez pas que le cadenas connecté c’est pour dans dix ans, que c’est pour demain, non c’est pour aujourd’hui !

Concrètement, comment fonctionne-t-il ? 

Il existe plusieurs modèles ; certains sont fixés directement au vélo, d’autres sont amovibles. Suivant les modèles,  ils permettent via une application téléchargée sur votre smartphone de le géo localiser en temps réel (technologie GPS) et de verrouiller ou déverrouiller l’antivol à distance (Technologie RFID) de votre véhicule.

Ils sont généralement munis de capteurs capables de déterminer tout mouvement ou chaleur.  En cas de détection, le propriétaire est averti de la tentative de vol sur son smartphone (Technologie Bluetooth ou wifi).  Certains disposent d’une application permettant en cas de chute du cycliste d’avertir en temps réel les secours.  (Technologie Bluetooth ou wifi)

Outre les différentes fonctionnalités liées au vol, le cadenas connecté ouvre la porte vers une consommation collaborative.  En effet, il vous donne la possibilité de partager votre vélo avec d’autres particuliers.  Concrètement, c’est simple, vous envoyez, par l’intermédiaire d’un réseau social (ex. Facebook) un message muni d’une clé électronique qui permet à un autre utilisateur d’ouvrir le cadenas. (Code RFID)

Il permet de répondre à une demande spécifique en temps réel !

Ce système d’organisation permet d’utiliser sans pour autant devoir posséder !

Plus de liberté et moins de contraintes !

Le cadenas connecté permet une plus grande flexibilité par rapport à l’utilisation du vélo et favorise l’intermodalité.  Avec l’aide d’une application sur mon smartphone, je peux relier un point A à un point B, en utilisant plusieurs modes de transports.   Exemple : du point A, je marche jusqu’à l’emplacement d’un vélo partagé; avec ce vélo, je roule jusqu’à une station de métro. Je dépose le vélo et prends le métro.  A la sortie de la station, je retrouve un autre vélo partagé avec lequel j’atteins ma destination.  Tout ceci en recevant toutes les informations en temps réel.

C’est une opportunité pour les professionnels possédant des flottes de véhicules d’optimiser la qualité de leurs services.  Répondre à la demande, en temps réel.

Le cadenas connecté est un moyen pour réinventer la mobilité de nos villes aujourd’hui !

Vous avez des questions spécifiques sur les cadenas pour vélos connectés, des réflexions, des remarques, des suggestions, faites-en nous part sur notre blog ou via notre adresse mail : info@tracelibre.be

Notre Blog Tracé Libre  (Cliquez sur Blog Tracé Libre pour accéder au Blog) :-) 

A lundi prochain et d’ici là bonne route !

Frédéric

Top